Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

My selection among the partners of the Tourist Office

Le Bistrot
4.6 km
LUCENAY-L'EVEQUE

06 44 33 32 55

7 Route d'Autun 71540 LUCENAY-L'EVEQUE

Description:

Restaurant, bar, tabac, dépôt de pain

La Roseraie
4.6 km
LUCENAY-L'EVEQUE

03 85 82 68 95

18 Route d'Autun 71540 LUCENAY-L'EVEQUE

Description:

Cuisine internationale variée, salle très agréable et terrasse dans le jardin.

Zuppa Zuppa
19.7 km
AUTUN

03 85 52 37 74

14 Rue du Général Demetz 71400 AUTUN

Description:

Restaurant

Le Restaurant du Château
34.7 km
SAINT-SERNIN-DU-BOIS

03 85 78 28 42#06 64 66 05 75

2120 route de Saint-Sernin 71200 SAINT-SERNIN-DU-BOIS

http://www.lerestaurantduchateau71.com/

Description:

À 5 km du Creusot se situe Saint-Sernin-du-Bois, un village pittoresque et un havre de paix. C'est dans les caves d'un prieuré du XIe siècle que vous découvrirez notre restaurant. Laurent Bouthenet, notre chef, vous invite à découvrir ses plats aux saveurs authentiques et traditionnelles, alliant modernité et légèreté. Il réalisera vos désirs à prix maîtrisé pour vos séminaires, déjeuners d'affaires, cocktails (chez nous, dans vos locaux ou à l'extérieur), repas de famille. Traiteur (mariage, baptême, anniversaire...).

Vélorail du Morvan
11.7 km
CORDESSE

Gare de Cordesse - Igornay D26 - ROUTE DE LUCENAY L'EVEQUE 71540 CORDESSE

https://veloraildumorvan.fr/

Description:

À deux, en famille ou entre amis, prenez part à une balade de deux heures trente à bord d’engins insolites parcourant l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Autun, Saulieu, Avallon et Paris jusqu'en 2011. Les sensations du train…à vélo ! Avec l’assistance électrique, vous pédalez sans effort tout en gardant les sensations du cyclisme. Pour accéder au deux postes de pédaleurs la taille requise est de 1m40. Les enfants peuvent prendre place sur la banquette arrière sans limite d'âge, vous pouvez emmener avec vous bébé dans son cosy (ou siège auto) mais nous pouvons aussi vous prêter des sièges adaptés pour les plus petits de 1 à 3 ans. La voie est bien ombragée et propose un parcours bucolique qui serpente entre champs et collines. 3 à 4 départs par jour selon la saison. De 2 MINIMUM à à 5 personnes MAXIMUM par vélorail (2 adultes et 3 enfants par exemple).

Canoë Kayak Dracy-Saint-Loup
14.4 km
DRACY-SAINT-LOUP

Mairie 71400 DRACY-SAINT-LOUP

Description:

Club École Française de Canoë-Kayak. Accueil des jeunes les mercredi après-midi en Avril Mai Juin Juillet Septembre. Stages eaux vives fin Août. Animations pour les adultes le week-end possibilités de faire la descente de la Basse Cure ou de la Loire sur demande. La seul condition est de savoir nager. Activité de Mai à Juillet suivant niveau d'eau.

Domaine d'Alôsnys
18.9 km
CURGY

17 Route de Vergoncey 71400 CURGY

http://www.alosnys.com

Description:

Sur cette terre de nature et d'émotion, prenez le temps de vivre autour de nos parcs d'animaux, de notre jardin en permaculture avec des fruits et légumes curieux et anciens, de notre jardin mandala insolite, des espaces de jeux pour les enfants et les familles, des espaces découvertes, de la chasse au trésor, de notre chemin pieds-nus en forme d'escargot...3,5 ha de pure sensation ! Passez une journée pleine de découvertes et d'amusements en 4 étapes: 1. Visite libre ou guidée sur 3,5 ha: Parc d'aventure nature avec le royaume des animaux insolites et curieux, le labyrinthe végétal en mandala, l'espace de jeux 2. Jouer en famille. la nature aux 5 sens: jeu de pistes, chasse au trésor, chemins sensoriels, espace cabane, tente de mille jeux... 3. Pique-nique sur place: Une petite pause en face d'un superbe panorama, un espace pique-nique en plein-air ou sous couvert est à votre disposition. Fruits, confitures, sirops, tomates du jardin sont disponibles au petit magasin. 4. Cueillette gourmande: Dans le jardin en mandala, cueillette avec les enfants à travers ce grand potager (fraises, framboises, plantes aromatiques, tomates de mille couleurs...). Visite libre aux dates d'été indiquées, fermé le reste de l'année. Toutefois, il est possible de réserver pour les groupes toute l'année entre 9h et 18h. Joignable de 12h à 14h toute l'année pour prendre RDV pour une visite de groupe.

Les Attelages de l'Autunois
19.8 km
LA GRANDE-VERRIERE

03 85 54 17 85

25 chemin du Buisson Le Buisson 71990 LA GRANDE-VERRIERE

Description:

Les Attelages de l'Autunois vous proposent des balades en calèche dans le parc naturel du Morvan, des visites d'Autun, cité gallo-romaine et médiévale. Nous proposons aussi des attelages pour vos événements : mariages, baptêmes, goûters d'anniversaire, fêtes de village ou de quartier, ainsi que des calèches publicitaires. Les meneurs pouvant justifier d'une formation peuvent louer un attelage, et seront accompagnés pour leur sortie. Nous accueillons vos chevaux en pension avec ou sans travail. Nous proposons également du travail de chevaux aux longues rênes.

Golf municipal d'Autun
20.4 km
AUTUN

03 85 52 09 28

27 Chemin des Ragots 71400 AUTUN

https://www.grandautunoismorvan.fr/detente-et-loisirs/faire-du-sport/sport-nature/golf-395.html

Description:

Idéalement situé au pied du centre historique de la ville d’Autun, le golf municipal offre un panorama magnifique tout au long du parcours. Vous pourrez profiter de la vue sur le Parc naturel régional du Morvan et des bâtiments aux architectures variées tel que le théâtre romain, la cathédrale St Lazare et le lycée militaire. Vallonné et technique, vous prendrez plaisir à découvrir ou redécouvrir ce parcours atypique, avec une formule d’accès journalière et peu coûteuse. Club convivial et sportif, vous pourrez allier entraînement et détente grâce notamment à son très beau practice, son restaurant panoramique, et son accès à la journée à volonté vous permettant d’aller et venir sans contrainte pratiquer votre sport favori. Deux voiturettes sont disponibles à la location (sur réservation). Deux tracés 18 trous homologués FFG (par 68) permettent de rendre moins monotone les 11 trous du golf.

L'Echappée Morvan d'Ailes
25.5 km
LA COMELLE

La Garde 71990 LA COMELLE

http://www.fauconbrionnais.com

Description:

La Rando avec les Rapaces en Liberté Envie d'un voyage nature, insolite, ludique et pédagogique pour petits et grands? Promenez-vous avec des rapaces en liberté! Une balade pour se reconnecter à une nature intacte et préservée à Bibracte, Grand Site de France, profiter des paysages magiques du Mont Beuvray en toutes saisons, ressentir la complicité entre les oiseaux et leurs fauconniers et vous imprégner de l'Esprit des Lieux! La liberté, vous en rêviez.... C'est parti!! Une balade hors du temps en compagnie de rapaces en liberté, qui respecte les rythmes de chacun : des oiseaux, des enfants, des amoureux de la nature, des photographes, de ceux qui traînent les pieds, de ceux qui traînent le nez en l'air, de ceux qui ont 1000 questions, de ceux qui aiment le silence... Une balade hors du temps au coeur de Bibracte, la Ville Gauloise sous la Forêt, lieu où la nature et l'histoire sont préservées... Le temps est venu d'honorer la beauté du Monde Le temps est venu de nous réconcilier avec la Nature, Le temps est venu de laisser l'espace au monde sauvage, Le temps est venu de traiter les animaux en respectant leurs intérêts propres, Le temps est venu de ralentir, Le temps est venu de créer du lien, Le temps est venu de voyager près de chez nous, Le temps est venu de l'humilité, de la bienveillance, de l'empathie, Le temps est venu de la Résilience.

Parc des Combes
37.0 km
LE CREUSOT

03 85 55 80 03#03 85 55 26 23

Rue des Pyrénées 71200 LE CREUSOT

http://www.parcdescombes.com

Description:

Le Parc des Combes propose toute une gamme d'activités en pleine nature sur plus de 70 hectares. Le train des deux vallées (locomotives à vapeur ou diesel) dessert le parc touristique des Combes et emprunte le circuit des deux vallées. Deux circuits : 1h30 de balade sur 10 km ou 40 minutes sur 5,2 km. La luge d'été, piste de 435 mètres, une vitesse pouvant atteindre… 40 km/heure ! Accessible à tous. Le Déval'Train : 207 mètres de sensations sur une montagne russe, à toute allure pour les petits comme pour les grands. Le Nautic Jet : un bateau hissé à 8 mètres de hauteur démarre une course folle pour terminer par un saut au milieu d'un bassin aquatique. La tyrolienne : nacelle propulsée à 10 mètres de hauteur. Le Vertingo : six enfants et adultes sont projetés à une hauteur de 6 mètres dans une nacelle yo-yo. L'Alpine Coaster : de nouvelles sensations de glisse ; 700 mètres sur un parcours dynamique, virages, bosses et même une spirale. Le Grand Galop des Combes propose à tous une balade sur un circuit de chevaux de bois. Le Carrousel vous permettra de retrouver les joies des manèges d'antan. Le Boomerang, une attraction qui culmine à 19 mètres de hauteur et atteint près de 60 km/heure en quelques secondes ! Un parcours à couper le souffle en aller-retour avec des virages très relevés. L'Escadrille, le commandant c'est vous ! Sans oublier la Rivière des Tonneaux, les Aéroplanes, les Petites Chaises volantes , les montgolfières, et le Canad'R, l'Odysseus, le Wood Side, la Grande Roue et les Rivières de l'Ouest! 22 activités au Parc des Combes ! Nouveauté 2023 : Les Toucans ! Sur place : restauration rapide, 5 aires de pique-nique, sentiers de randonnée, parcours VTT, piste de karting… Mais aussi la locomotive à vapeur 241P17, classée monument historique (programme des voyages et réservation sur www.241p17.com).

Itinérance Verte en Autunois-Morvan
10.6 km

Description:

Au départ du village d'Anost, répondez à l’appel des collines et forêts morvandelles et de sa beauté sauvage avec comme but atteindre Autun, la cité gallo-romaine ! C'est un parcours au gré de véloroutes, chahutant aussi avec les chemins herbeux ou caillouteux, où vous évoluerez au cœur d’un nuancier de verts aux vertus régénérantes au sud du Parc naturel régional du Morvan. La belle Augustodunum se mérite avec un peu d'efforts. La campagne dévoile sa magnifique nature et un relief au parcours quelque peu mouvementé. Les adeptes de VTT auront quant à eux la possibilité de se lancer sur l'itinéraire de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) et muscler les mollets sur les montées et dénivelés de l'étape Anost-Glux-en-Glenne ou la liaison depuis Autun jusqu'à Mesvres.

Parcours de découverte culturelle : D'Autun à Château-Chinon
19.6 km

Description:

Découvrez le patrimoine et les paysages naturels de l'Autunois et du Morvan entre Autun et Château-Chinon.

Parcours de découverte culturelle : d'Autun à la Boulaye
19.6 km

Description:

Découvrez la campagne Autunoise et le Morvan entre Autun et La Boulaye, en passant par Mesvres, Étang-sur-Arroux et le panorama de Dettey.

Chemins Pèlerins Vézelay-Autun-Vézelay
19.6 km

Description:

Cet itinéraire a été conçu pour faciliter la rencontre des pèlerins avec les habitants avec des monuments majeurs comme la cathédrale d'Autun ou la Basilique de Vézelay et de Saulieu mais aussi de nombreuses églises et chapelles entre chemins et sources....Cette traversée du Morvan du Nord au Sud ou du Sud au Nord selon votre choix a été balisée pour vous en huit étapes pour une distance totale de 175km. C’est aussi la possibilité après Autun de continuer les grands chemins que sont « Assise » et « Compostelle » via Taizé, Cluny... Chaque fiche d’étape est attachée une présentation des sites traversés et vous permet de choisir et réserver à l’avance votre hébergement. Vous voilà prêts à vous laisser guider par le petit randonneur symbole du chemin pèlerin, qui identifie notre balisage, pour vous oxygéner, vous ressourcer, seul, en famille, en groupe... Randonneurs amoureux de la nature ou pèlerins en quête de spiritualité, vous êtes les bienvenus puisque nos chemins sont ouverts à tous pourvu que la nature et les autres y soient respectés.

Parcours de découverte culturelle : Autun
19.7 km

Description:

Découvrez l'histoire d'Autun à travers les monuments emblématiques de la ville.

Bibracte, tour des remparts
24.7 km

03 85 86 52 40

Description:

Bibracte Enfouie sous la "jungle" morvandelle, au sommet du Mont Beuvray, sommeillait l’une des plus puissantes villes gauloises. Réveillée au 19e siècle, la cité antique ressurgit peu à peu dans un écrin de 1000 ha de forêt classés au titre de Site naturel. Au départ de la balade sur ce Grand Site de France, la reconstitution de la porte d’entrée monumentale de l’oppidum donne la mesure des 6,5 km de remparts qui le ceinturaient. Sur ces lieux historiques où Vercingétorix fut élu chef des chefs, le mégalithe naturel de la pierre de Wivre en marque, dit-on, l’emplacement. Le décor sauvage et les étranges hêtres tordus dégagent une atmosphère propice aux légendes. Suivant le fil des anciens remparts, la balade en pleine nature alterne sites archéologiques et points de vue exceptionnels sur les paysages du Morvan.

La Route Touristique des Grands Vins de Bourgogne
65.3 km

03 85 42 36 00

Description:

A moins de deux heures de Paris, Lyon et Genève, la route des Grands Vins de Bourgogne est le prolongement de la route des grands crus. C'est un parcours balisé d'une centaine de kilomètres en Côte Chalonnaise, qui traverse près de 40 communes viticoles. Ce circuit permet de découvrir un terroir riche de grandes appellations des vins de Bourgogne : Rully, Mercurey, Givry, Montagny, Bouzeron, Bourgogne Côte Chalonnaise, Maranges, Côtes du Couchois. Cette route est à parcourir de village en village, et se caractérise par des paysages variés où abondent murs et murets de pierre. A vélo sur la Voie Verte, en bateau sur le Canal du Centre ou en voiture, cet itinéraire viticole est à découvrir.

La Route des Châteaux en Bourgogne du sud
91.2 km

Description:

Les propriétaires de quinze châteaux de Bourgogne du sud ont créé il y a vingt ans l’association de la Route des châteaux afin de mieux faire connaître leur patrimoine chargé d’histoire et de partager leur passion pour ces lieux hors du commun, qu’ils s’attachent à garder vivants et ouverts au public. Au cœur de paysages et de jardins magnifiques, quinze châteaux, classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques, vous proposent un florilège de l’art français et une évocation du passé historique de la Bourgogne, terre d’échanges et de culture. Les châteaux de Berzé-le-Châtel, Brancion, Cormatin, Couches, Drée, Germolles, Digoine, Pierre-de-Bresse, Pierreclos, Rully, l’abbaye de La Ferté, les châteaux de Chaumont, Semur-en-Brionnais, Saint-Point et Sully font partie de la Route des châteaux en Bourgogne du Sud.

Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne
10.5 km
ANOST

03 85 82 77 00

2 Place de la Bascule 71550 ANOST

http://www.mpo-bourgogne.org

Description:

La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne s’attache à transmettre, sauvegarder et valoriser les paroles et cultures des territoires du Morvan et d’ailleurs au travers des musiques, des danses, des voix et des langues afin de favoriser le vivre ensemble. Son exposition vous permettra de découvrir d’où les cultures populaires puisent leurs singularités et comment elles se co-construisent de génération en génération entre hier et maintenant. La question de la transmission est au cœur de cette visite, afin de comprendre quel éclairage cette culture populaire transmise oralement donne à notre présent et à l’invention collective d’un avenir partagé. A visiter : un centre de ressources documentaires (archives sonores et médiathèque du patrimoine oral) et deux salles d’expositions (temporaire et permanente).

Temple de Janus
18.2 km
AUTUN

03 85 86 80 38

Rue du Faubourg Saint-Andoche 71400 AUTUN

http://www.autun-tourisme.com/

Description:

Le temple dit de Janus encore en élévation a été fouillé entre 2013 et 2018. Son origine a pu être précisée. Elle remonte à l’époque gauloise et au IIIe siècle av. J.-C. l’ancienneté de ce sanctuaire pourrait être l’une des raisons ayant présidé au choix du site topographique pour y implanter la nouvelle capitale des Eduens, à l’époque augustéenne. L’hypothèse d’un culte à « Janus » est fausse. Elle semble issue d’une mauvaise interprétation du toponyme, « Genetoye », qui renvoie plutôt aux genêts. D’autre part, une offrande découverte en fouille à l’emplacement du temple mentionne la divinité indigène « Ienieco », qui pourrait être l’un des dieux du sanctuaire. Pour l’instant ce dieu n’est attesté qu’à Autun. Le théâtre et les thermes du sanctuaire ont été en partie dégagés. L’édifice de spectacle de la Genetoye mesure 116 m de diamètre, il est plus petit que le théâtre urbain mais ses dimensions restent tout de même suffisamment considérables pour en faire l’un des plus grands théâtres de Gaule. Enfin, le quartier artisanal a bénéficié de 8 années de fouilles. Les productions sont tout d’abord tournées vers la métallurgie puis s’orientent vers la confection de vaisselle céramique au IIe siècle. Plus d’une centaine de fours de potiers sont recensés. Des ateliers de figurines ont été également découverts liés au célèbre coroplaste Pistillus. Ces productions sont destinées pour certaines à l’export, pour d’autres à la consommation au sein même du sanctuaire.

Théâtre Romain
19.6 km
AUTUN

03 85 86 80 38

Rue de la Maladière 71400 AUTUN

http://www.autun-tourisme.com/

Description:

Construit aux environs de 70 après Jésus Christ et situé à l’est de la ville antique, il était destiné aux représentations dramatiques. Avec ses 148 mètres de diamètre, il apparaît comme le second plus grand du monde romain, pouvant accueillir 20 000 spectateurs. S‘appuyant sur la pente naturelle du terrain, le théâtre est de style classique avec des gradins disposés sur trois rangées semi-circulaires, coupées par des escaliers. Un mur imposant fermait le théâtre derrière la scène, d’une hauteur supposée de 30 mètres. Visite libre.

Destination Autun
20.1 km
AUTUN

Parvis du Chanoine Grivot 71400 AUTUN

Description:

La ville d’Autun, Ville d’art et d’histoire, est dotée d’un patrimoine remarquable de plus de 2000 ans. Vestiges antiques ou monuments médiévaux structurent l’urbanisme de la ville actuelle. Destination Autun est un lieu unique d’information, d’accueil et d’organisation pratique pour les visites, installé face à la cathédrale Saint-Lazare, à quelques mètres du Musée Rolin. L’accès est libre et gratuit et des outils numériques permettent de comprendre la ville et son patrimoine : une maquette en relief et avec projections pour expliquer l’urbanisme, un film en 3D Révélation expliquant le tympan de la cathédrale, un programmateur d’itinéraires touristiques.

Cathédrale Saint-Lazare
20.1 km
AUTUN

03 85 86 80 38

Place du Terreau 71400 AUTUN

http://www.autun-tourisme.com

Description:

Le cœur de la cité est devant vous, située sur le chemin de Compostelle débutant à Vézelay, Autun se dote en 1120 d'une église de pèlerinage placée sous le vocable de Saint-Lazare dont elle possède les reliques depuis le Xe siècle. Saint Lazare fut l'ami du Christ , le ressuscité. C'est l’évêque d'Autun, Gérard qui ramène les reliques du saint de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Deux siècles plus tard, la construction de l'église Saint-Lazare fait de cette dernière un efficace outil de communication. En effet, elle est dorénavant en lien avec la basilique de Vézelay, qui, elle, conserve les reliques de Marie-Madeleine, la sœur de Lazare. Dès 1195, l'édifice devient co-cathédrale. Jusqu'au XVIIIe siècle, Autun aura une cathédrale d'été, de pâques à la Toussaint (Saint-Lazare) et une cathédrale d'hiver, de la Toussaint à Pâques (Saint-Nazaire).La construction de cet édifice s’achève en 1147, avec un objectif : attirer dans la cité éduenne les pèlerins de Compostelle et ainsi favoriser l'essor économique de la ville. Disposée sur un terrain cédé par le duc Hugues II, à proximité de la cathédrale Saint-Nazaire, l'église de pèlerinage prend la forme d'une croix latine. Le portail latéral fait alors face à l'entrée de la nef de Saint-Nazaire, créant ainsi un véritable parcours pour les pèlerins. C'est donc la nécessité d'accueillir ces pèlerins qui explique l'orientation inhabituelle de l'église Saint-Lazare. En effet son chœur est orienté au Sud et non pas à l'Est, vers Jérusalem, comme la plupart des églises en France. En entrant par le portail latéral, les pèlerins faisaient une première étape à la chapelle Marie-Madeleine puis une deuxième au plus près des reliques de saint Lazare. Après une troisième étape à la chapelle sainte Marthe, ils ressortaient sous le tympan du Jugement dernier. Au XVe siècle, l'extérieur de la cathédrale est transformé avec l'ajout de chapelles entre les contreforts de l'édifice et la création d'une flèche gothique par Jean Rolin, culminant à 80 mètres. Le plan d'origine se compose d'une nef à sept travées entourée de collatéraux. La nef s'élève sur trois niveaux. Admirez la beauté des détails et la grandeur de la construction. En 1469, un incendie ravage la cathédrale, ce qui explique la différence de construction à partir du second niveau. En effet, le premier niveau garde l'organisation des baies romanes en plein cintre tandis que le second niveau est composé de lancette gothiques. Dans les collatéraux se trouvent les chapelles funéraires crées pour les grandes familles locales. Levez la tête et contemplez la richesse des sculptures de ce monument. Observez notamment les chapiteaux historiés, avec leurs personnages et leurs monstres issus des récits bibliques.

Pierre de Couhard
20.6 km
AUTUN

03 85 86 80 38

Couhard 71400 AUTUN

http://www.autun-tourisme.com/

Description:

La pyramide de Couhard est un monument antique se dressant à proximité de l’ancienne nécropole du « Champ des Urnes ». Cette pyramide, qui surplombe la ville d’Autun, fut sans doute construite au Ier siècle apr. J.-C. Le monument est constitué des restes d'une pyramide de base carrée qui faisait 10,50 m de côté et 22,65 m de hauteur. Le monument ne contient pas de chambre intérieure. La pyramide se dressait dans une des grandes nécropoles de la cité romaine d’Augustodunum, l’ancienne Autun : les cimetières de toutes les villes romaines se situaient toujours en dehors des murailles. La pyramide de Couhard, dont l’interprétation a donné lieu à de nombreuses controverses, était donc très probablement un monument funéraire : un tombeau recouvrant les restes d’un défunt, ou un cénotaphe célébrant sa mémoire.

Château de Sully
22.1 km
SULLY

03 85 82 09 86

4 Rue du Château 71360 SULLY

https://www.chateaudesully.com/

Description:

Joyau de la Renaissance française, Sully et ses tours se reflètent tranquillement dans l’eau des douves qui les entourent. Dans ce beau château de famille est né le célèbre Maréchal de Mac Mahon, un des premiers Présidents de la République française. Aujourd’hui habité par ses descendants, la duchesse de Magenta et ses enfants, Sully respire l’Histoire de France et la joie de vivre. Une fois passé le lourd portail du château, vous entrez dans un univers hors du temps. La somptueuse cour d’honneur de la Renaissance – « la plus belle cour de château du royaume de France » selon Roger de Bussy Rabutin – répond aux façades des XVIIIe et XIXe siècles et aux tours du Moyen Âge. Avec ses meubles, ses tableaux, ses tapisseries et ses nombreux souvenirs des siècles passés, l’intérieur est chaleureux et accueillant. Le parc, créé au XVIIe siècle et repensé par l’architecte paysagiste Achille Duchêne au XXe siècle, est un havre de paix, avec ses orangers centenaires en caisse, son jardin potager expérimental en permaculture, sa glacière et sa chapelle du XIIe siècle. Ne manquez pas la dégustation des vins du Domaine du duc de Magenta, le vignoble familial basé à Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet (sur réservation).

Musée de Bibracte
24.7 km
SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

03 85 86 52 40

Mont Beuvray 71990 SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

http://www.bibracte.fr

Description:

Bibracte, c'est le nom d'une ancienne ville gauloise sur le mont Beuvray, capitale des Eduens, l'un des peuples les plus puissants de Gaule. Retrouvez dans le musée la vie quotidienne de ses habitants et des autres peuples celtiques des 2ème et 1er siècles avant notre ère. Découvrez, au travers d'objets issus des fouilles, de maquettes, de restitutions et d'audiovisuels, leur artisanat, leur agriculture, leur commerce, mais aussi leur religion, leur art et leur culture. Venez constater par vous-mêmes que ces peuples étaient beaucoup moins barbares que ce que César a voulu nous faire croire... Le musée dispose également de salles d'expositions temporaires, d'une splendide boutique-librairie, d'un salon de thé et d'un restaurant de cuisine gauloise.

Site archéologique de Bibracte
24.7 km
SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

03 85 86 52 40

Mont Beuvray 71990 SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

http://www.bibracte.fr

Description:

Au sommet du mont Beuvray, recouvert de 1 000 hectares de forêt, une grande ville gauloise a été mise au jour par les archéologues. Entourée de remparts, Bibracte était la capitale d'un des peuples les plus puissants de la Gaule, les Eduens. Aujourd'hui classée au titre des Monuments Historiques et des Sites et Grand Site de France, Bibracte fait l'objet chaque année de chantiers de fouilles accueillant des chercheurs de toute l'Europe, ouverts de juin à octobre. Pour les découvrir, profitez de visites guidées en saison, ou baladez-vous librement sur le site. Votre téléphone portable vous fait la visite en téléchargeant "la boussole". Bibracte c'est aussi un musée consacré aux Celtes et aux découvertes faites sur place et une programmation d'événements dès le printemps. Ne manquez pas le panorama exceptionnel au sommet.

Le Mont Beuvray
25.7 km
SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

03 85 86 80 38

71990 SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

https://www.autun-tourisme.com

Description:

Le Mont Beuvray culmine à 821 mètres. Il fait partie du massif du Morvan et se trouve sur les communes de Saint-Léger-sous-Beuvray (Saône-et-Loire), Glux-en-Glenne et Larochemillay (Nièvre). En vous dirigeant vers le point de vue, vous passerez le musée et le site archéologique de Bibracte. Vous pouvez vous arrêter à chaque site à visiter ou conduire directement vers le point culminant selon la saison. Pour des raison de sécurité, l'été des navettes sont organisées depuis le parking du musée pour se rendre au site archéologique et au sommet du Mont Beuvray. Wi-Fi, toilettes, restaurant, ateliers pour les enfants, expositions temporaires et boutique et disponibles au musée selon les périodes et horaires d'ouverture.

All the information:

Office de Tourisme du Grand Autunois Morvan